1. En parler

Jouer à l’autruche n’est pas une stratégie payante. Il vaut mieux parler de finances dès les balbutiements de votre vie commune.

Cette discussion permet de bien comprendre la relation que l’autre entretient avec l’argent.

Écrivez vos objectifs financiers et fixez les éléments de votre engagement mutuel. Le point de vue d’un conseiller financier pourrait également faciliter votre démarche.

2. Faire un budget

Un budget, c’est un peu comme une photo de tous vos revenus et vos dépenses communes.

Il vous aide à prendre des décisions éclairées… et à réajuster le tir pour éviter le surendettement.

En général, on a tendance à minimiser les dépenses suivantes :

  • Cadeaux
  • Vacances
  • Loisirs
  • Entretien normal de la maison et de la voiture

3. Répartir de façon équitable

Une fois votre budget établi, prévoyez un montant dans votre compte conjoint pour les dépenses communes. Vous pouvez le déterminer selon la proportion de votre revenu respectif.

Le reste est alors réparti entre vous deux pour vos dépenses personnelles. Vous éviterez les sources de conflit, la culpabilité ou la cachotterie.

4. Opter pour la franchise

Même si vous avez repoussé le remboursement de votre prêt étudiant ou de votre carte de crédit, il est préférable de dévoiler tous les aspects de votre vie financière. Ne cachez rien.

Pour que votre bonheur se conjugue de façon harmonieuse, la franchise est de mise!

5. Faire preuve de prévoyance

La vie est parfois pleine de surprises, y compris celles de nature financière. C’est pourquoi il faut penser aux imprévus et créer un fonds d’urgence, qui sera très utile quand vous en aurez besoin.

Parfois, les émotions teintent notre prise de décisions financières. Un conseiller en sécurité financière est là pour vous aider à nuancer certains points et à concrétiser vos tactiques budgétaires. Votre amour pourra ainsi se conjuguer au futur!