- 28 avril 2024
- Envoyé par : mohamed
- Catégorie: Uncategorized
Vous dites-vous. Nombreuses sont les raisons qui vous poussent à vouloir abandonner à tout jamais la cigarette. Élaborez un plan d’action pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter une rechute. Pour y arriver, voici nos conseils en 5 étapes.
Étape 1. Préparez-vous
La meilleure préparation commence par l’introspection. Elle vous amène à comprendre pourquoi vous avez commencé à fumer et les raisons pour lesquelles vous continuez. Profitez de l’occasion pour trouver vos motivations à arrêter de fumer.
Tentez de cerner ce qui déclenche vos envies de cigarette :
- Est-ce pour socialiser?
- Vous savourez la détente ou la pause qui accompagne le geste de griller une cigarette?
- Quels sont les rituels entourant votre tabagisme?
Cette réflexion s’avère essentielle, car vous serez en mesure de garder le cap!
Étape 2. Entourez-vous bien
Le soutien de votre entourage peut faire toute la différence. Famille, proches et même collègues de travail représentent autant de sources de motivation dans les périodes les plus difficiles.
Faites aussi appel à des professionnels de la santé. Ils vous aideront à traverser la phase critique du sevrage à la nicotine et à diminuer les symptômes ressentis lors des premières semaines par une combinaison d’aide pharmacologique.
Appelez au 1-866-JARRETE (1 866 527-7383). une spécialiste de l’abandon du tabac comme un ou une mentor sera là pour vous épauler, vous écouter sans jugement et vous proposer des solutions personnalisées lors des étapes du parcours vers votre libération du tabac.
Ces services sont offerts gratuitement :
- en personne
- en ligne
- par texto
- par téléphone
Étape 3. Changez vos habitudes
Chaque personne qui fume est unique. C’est pourquoi elle doit choisir la méthode qui lui convient le mieux pour l’abandon du tabac.
Les produits à base de nicotine
De nombreux produits à base de nicotine sont offerts :
- timbres
- gommes
- pastilles
- vaporisateurs
- inhalateurs
Peu importe la forme qu’ils prennent, ils agissent de la même manière. Prévoyez les utiliser pendant environ 12 semaines.
Pour combattre la rage de cigarette, la combinaison d’un timbre (longue action 24h) et d’une méthode courte action (pastilles, gomme, inhalateur ou vaporisateur) semble un gage de succès.
Les médicaments sous ordonnance
Votre médecin ou votre professionnel de la santé peut aussi vous prescrire des médicaments reconnus pour la désaccoutumance au tabac (associé à un programme de counseling antitabagique) :
Les méthodes qui n’ont pas fait leurs preuves
- Cigarette électronique et vapotage
- Médecines douces
Étape 4. Traversez les moments difficiles
Vous entrez dans la phase la plus exigeante de votre plan d’action. C’est là où vous prendrez conscience de l’importance qu’a la cigarette dans votre quotidien et où votre motivation sera testée.
- étourdissements et maux de tête
- tremblements
- anxiété et dépression
- irritabilité
- manque de concentration
- augmentation de l’appétit
- insomnie
Heureusement, cette période ne dure qu’un temps, soit environ 2 semaines.
Mieux gérer votre stress
Rien de mieux que la méditation pour vous apprendre à vivre pleinement l’instant présent et à chasser les idées noires. Cherchez à occuper vos mains, votre esprit et votre corps quand l’envie de fumer se pointera le bout du nez.
Libérer les endorphines
Lorsque vous fumez, la nicotine agit en 10 secondes sur votre cerveau. Ce dernier libère alors des endorphines, connues comme les hormones du bonheur et du bien-être. Le tabagisme rend votre cerveau un peu paresseux. Il cesse de sécréter des endorphines et confie cette tâche à la cigarette.
Pour réentraîner votre cerveau à produire naturellement des endorphines, l’activité physique devient tout indiquée.
Étape 5. Savourez votre victoire
Une récompense se révèle plus que bienvenue après cette traversée du désert. C’est le moment de souligner tous ces moments où vous avez résisté à la tentation de fumer.