- 28 avril 2024
- Envoyé par : mohamed
- Catégorie: Uncategorized
1- Ne pas se payer en premier
En finances personnelles, «se payer en premier» demeure sans conteste le premier commandement. Qu’est-ce que ça veut dire en pratique? Qu’à chaque paie, on en détourne une partie vers un compte d’épargne, à l’abri, comme si cet argent n’existait pas.
2- Suivre le rythme imposé par les autres
La vie des autres paraît toujours plus intéressante que la nôtre, les voir aller ne nous amène pas forcément à les imiter, mais ça nous incite à pousser la note dans nos choix de consommation.
Fréquentez des gens modestes, vos finances s’en porteront mieux.
3- Ne pas investir
Une personne qui commence tôt à investir atteindra plus rapidement le stade où ses rendements contribuent davantage que l’épargne à la croissance de son patrimoine. Autrement dit, l’argent se fait tout seul…
4- Payer trop d’impôt et ignorer les cadeaux du fisc
Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le Compte enregistré libre d’impôt (CELI) offrent de puissants abris fiscaux.
À long terme, l’effet est considérable. À lui seul, même avec un plafond de cotisation de 6000$ par année, le CELI permet d’accomplir des miracles entre l’âge de la majorité et celui de la retraite.
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) donne droit à des subventions équivalant à 30% des contributions en plus d’offrir un abri fiscal semblable au REER.
5- Ne pas organiser, prévoir et planifier ses affaires
C’est l’armature de tout ce qui précède.
Pour être organisé, il est nécessaire de tenir un budget, on doit savoir où vont ses ressources. Moins on veut y consacrer du temps, plus on doit centraliser ses opérations.
Prévoir évite d’être pris au dépourvu, de se retrouver dans ces situations où il faut débourser plus parce qu’on s’y prend à la dernière minute. Planifier permet de résister aux dépenses impulsives.