- 28 avril 2024
- Envoyé par : mohamed
- Catégorie: Uncategorized
Moins bien connue que sa cousine l’inspection de bâtiment, l’inspection d’auto est tout aussi importante.
Quand faire une inspection d’auto
Il existe plusieurs moments :
- À la survenance d’un bris ou d’un problème
- Après une réparation, en cas de doutes sur la qualité du travail effectué par un garagiste
- À la survenance d’un bris ou d’un problème
- Avant d’acheter ou de vendre une auto d’occasion, pour en connaître son état
- Avant d’acheter un démonstrateur
- À l’approche de la date d’expiration d’une garantie de l’auto
- Au retour de l’auto après une location à long terme
- Pour vérifier des défectuosités mécaniques éventuelles
- Une fois par an pour connaître l’état de votre auto
L’inspection d’auto est-elle obligatoire?
Au Québec, seules les inspections de la SAAQ sont obligatoires pour certains types de véhicules. On parle de vérifications mécaniques qui sont à faire à une fréquence de 6 à 12 mois. Il n’y a donc pas d’obligation de faire automatiquement inspecter une auto d’occasion, que ce soit à l’achat ou de manière périodique, à moins que votre auto soit considérée dangereuse par la SAAQ ou par un agent de la paix.
Les endroits et le prix
Une inspection d’auto peut se faire auprès de différentes entreprises.
Faire inspecter son auto en concession
Tout d’abord, chez un concessionnaire de la marque de l’auto. Les prix et les éléments inspectés varient grandement d’une marque à l’autre.
Si vous achetez une auto d’occasion en concession, la majorité des véhicules seront déjà inspectés par le concessionnaire qui vend l’auto. Il est toujours recommandé de faire inspecter, par un professionnel neutre et impartial, un véhicule d’occasion certifié par le concessionnaire.
Faire inspecter son auto dans un garage
Que vous choisissiez un garage d’une bannière ou un garage indépendant, il est vraiment important de bien vérifier ce que comprend l’inspection. Il faut bien magasiner et s’assurer de comparer des pommes avec des pommes, pour ne pas dire avec des citrons!
Des garages partenaires du CAA Québec proposent également des services d’inspection qui vont de 130 $ (inspection courte) à 220 $ (inspection longue).
Faire inspecter son auto en toute confiance
Une inspection préachat d’auto d’occasion réalisée par un professionnel indépendant vous permettra de bien connaître l’état d’une auto d’occasion. Par son expérience, le professionnel réalisera une inspection minutieuse du véhicule et sera apte à remarquer toute anomalie sur l’état des composantes du véhicule en comparaison à son âge et son usage.