- 28 avril 2024
- Envoyé par : mohamed
- Catégorie: Uncategorized
À l’approche de Noël, voici 5 conseils pour réduire les risques et profiter pleinement de cette période de réjouissances.
1- Soyez plus rusé que les voleurs
Rappelez-vous que la période des fêtes est le moment de l’année préféré des cambrioleurs. Le mot d’ordre est donc discrétion.
Lorsque vous faites votre magasinage, placez les cadeaux dans le coffre de la voiture plutôt que dans l’habitacle afin qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur.
Vous prévoyez faire vos achats de cadeaux en ligne? Sachez que vous n’êtes pas à l’abri du vol lors de la livraison de vos colis. Il est facile pour une personne malintentionnée de subtiliser la boîte déposée bien en vue devant votre porte d’entrée. Assurez-vous d’être présent à la maison au momentde l’arrivée de vos paquets.
Bien que l’envie ne manque pas d’y annoncer que vous passez le temps des fêtes en famille dans un beau chalet, ce n’est pas la meilleure idée qui soit. Les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de travail pour les voleurs!!
2- Installez un sapin de Noël sécuritaire
- Évitez d’installer votre sapin près des sources de chaleur
- Assurez-vous que votre sapin ne devienne pas trop sec en le déposant dans un récipient rempli d’eau et en l’arrosant chaque jour.
- Ne déposez pas les restes de votre sapin de Noël naturel dans votre foyer, car la combustion des épines produit énormément de chaleur en peu de temps, ce qui augmente le risque d’incendie. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment vous départir de votre sapin.
3- Soyez vigilant lors de l’installation des lumières de Noël
- Choisissez des ampoules homologuées
- Assurez-vous que les lumières et les rallonges sont adaptées à l’utilisation que vous comptez en faire, soit pour l’intérieur ou l’extérieur;
- Vérifiez l’état des lumières et n’installez pas une guirlande si le cordon est endommagé;
- Fermez toujours les lumières de Noël lorsque vous quittez la maison ou que vous allez dormir;
- Ne dissimulez jamais les cordons de rallonge sous un tapis, car ils pourraient être endommagés ou ils pourraient surchauffer;
- Ne surchargez pas les prises et les rallonges électriques.
4- Prévoyez vos déplacements en auto
Vous êtes invité! Vérifiez les prévisions météorologiques avant de quitter la maison, redoublez de prudence en cas de mauvais temps. Assurez-vous également de déneiger votre voiture complètement, tant pour votre sécurité que pour celle des voitures qui circuleront derrière vous.
De plus, lors d’une absence il faut :
- Laissez une lampe ouverte ou munissez-vous d’une minuterie pour allumer et éteindre des lumières;
- Faites déneiger votre entrée;
- Fermez l’entrée d’eau pour prévenir les dégâts d’eau;
- Demandez à un voisin ou à une personne de confiance de ramasser votre courrier.
5- Recevez vos invités en toute quiétude
Avant l’arrivée de vos convives, prenez le temps de déneiger le devant de la porte d’entrée ainsi que toute autre issue de la maison. De plus, déglacez toutes les entrées de la maison pour éviter que quelqu’un glisse et se blesse.
Il est important de garder les bonnes habitudes :
- Ne laissez jamais cuire des aliments sans surveillance;
- Utilisez une minuterie pour prévenir les oublis dans le four;
- Privilégiez une friteuse, et non un chaudron, pour frire les aliments dans l’huile. L’huile à friture peut prendre en feu si elle reste longtemps à très haute température. L’utilisation d’une friteuse électrique avec réglage de température est plus sécuritaire;
- Soyez prudent lorsque vous utilisez le brûleur de votre poêle à fondue et n’ajoutez pas de combustible lorsqu’il est chaud. Utilisez plutôt un deuxième brûleur ou, tout simplement, un poêle à fondue électrique;
- Assurez-vous que les invités qui ont consommé plus que la limite d’alcool permise n’utilisent pas leur véhicule. Faites appel à un service de raccompagnement, appelez un taxi ou invitez-les à dormir à la maison.
Joyeux temps des fêtes!