M Conseils

Au Québec, tout contrat d’assurance auto est divisé en deux « chapitres » ou partie, qui couvrent différentes situations.

Le premier chapitre est obligatoire et constitue une couverture de base pour les besoins essentiels d’assurance auto.

Le second chapitre est facultatif et comporte différentes options de couverture pouvant être ajoutées.

1- Chapitre A — Garanties pour la responsabilité civile découlant des dommages matériels et des dommages corporels causés à d’autres personnes (assurance obligatoire)

« Être assuré d’un bord ».

Il s’agit en fait d’une assurance responsabilité civile, qui vous couvre en cas de :

Dommages matériels et corporels causés à autrui

Dommages subis à votre véhicule lors d’une collision avec un autre véhicule dont vous n’êtes pas tenu responsable (cette garantie ne couvre pas les délits de fuite).

2- Chapitre B  garanties pour les dommages aux véhicules assurés (assurance optionnelle)

Le chapitre B regroupe 4 ensembles de protections optionnelles permettant de couvrir un plus large éventail de dommages que votre véhicule pourrait subir.  Sachez également qu’il est possible que vous n’ayez pas le choix de souscrire une protection du chapitre B, par exemple si vous louez ou achetez un véhicule avec financement.

  • « Tous risques »
  • Garantie contre les risques de collision et de renversement

Couvre les collisions dont vous seriez tenu responsable,

3. La « feu, vol, vandalisme » : protection B3 – Garantie contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement

4. La limitée : protection B4 – Garantie contre les risques spécifiques

La protection du chapitre B doit être combinée avec une protection B3 ou B4.

Lors de la location ou de l’achat financé d’un véhicule, les locateurs et créanciers exigent généralement une combinaison des protections B2 et B3.

La combinaison des protections B2 et B3 est plus avantageuse pour la plupart des assurés qu’une protection B1 « tous risques » seule,

C’est que le fait de combiner 2 protections vous permet de sélectionner 2 franchises différentes, au lieu d’une seule franchise globale. Ainsi, afin d’économiser sur votre prime, vous pourriez par exemple décider de payer 500 $ de franchise et opter pour une franchise de 100 $ ou 250 $ pour couvrir le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitres.

Faite appel a un courtier en assurance de dommage il pourra vous expliquer les details et vous conseiller de ce qui vous sconvient le plus selon votre situation lage de votre vehicule et les conditions et exigence de chaque compagnie



Laisser un commentaire