FERR, FRV et Rentes
Pour une retraite à la hauteur de vos rêves
Si vous êtes à 15 années ou moins de la retraite, il est temps de faire le point sur votre situation financière en compagnie d’un conseiller. Ensemble, vous établirez le montant de vos sources de revenu à la retraite, qui seront principalement :
- les prestations provenant des régimes gouvernementaux,
- le régime offert par votre employeur,
- votre épargne personnelle.
En comparant votre revenu prévisible avec vos besoins estimés, qui devraient équivaloir à environ 70 % de votre salaire, vous pourrez évaluer si vous êtes sur la bonne voie. Si c’est le cas, gardez le cap! Par contre, si vous constatez que votre épargne sera insuffisante, il serait sage d’évaluer avec un conseiller les moyens d’épargner davantage.
Revenus à la retraite
Au cours de votre retraite, vous transformerez votre régime d’épargne-retraite enregistré en fonds de revenu ou en rente afin de disposer du revenu dont vous avez besoin. Ces options, qui varient en fonction du type de régime que vous possédez, vous permettent de retirer de l’argent régulièrement tout en continuant à cumuler, à l’abri de l’impôt, les revenus générés par vos placemen
COMMENT FONCTIONNE UN REEE
Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est le prolongement du régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Il vous permet de disposer de l’épargne accumulée durant votre vie active. Le REER doit être transformé en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année où vous fêtez votre 71e anniversaire.
Si votre épargne est placée dans un compte de retraite immobilisé (CRI), le fonds de revenu viager (FRV) vous permet de retirer périodiquement l’argent dont vous avez besoin pour vivre confortablement.
Les rentes sont toutes désignées si vous désirez transformer une portion de votre épargne en un revenu fixe et garanti qui vous est versé périodiquement. Il existe deux types de rentes : viagère et certaine.